Sélectionner une page

Agriculture : le projet dans le Lauragais

Après avoir quitté en 2016 une ferme maraichère biologique au Nord de Toulouse, je me suis réinstallé, deux ans plus tard, dans le Lauragais. J’ai retrouvé un îlot de terre nue de 22ha, sans bâtiment à Saint Léon, près de Nailloux (31), à 15 mn de Toulouse.

À 46 ans, après plusieurs métiers agricoles et une formation en géobiologie, c’est un nouveau projet familial et de vie qui se dessine alors : développer un atelier d’endives bio à  base de terreau au sein d’une ferme avec une multitudes d’activités agricoles.

Enrichi de mes diverses expériences et rencontres, je souhaite créer une ferme en co-création avec la Nature. Toutes les diverses productions seront en cohérence entre elles et avec le lieu et dans le respect de l’environnement. La production, la vente et l’accueil à la ferme seront associés en cohérence sur le site.

Si je ferme les yeux, voici ce que Terre de Vies pourra accueillir d’ici quelques années : des légumes pleins-champs, du raisin de table, des vergers, des plantes aromatiques et médicinales, des escargots, des volailles, un espace de forêt comestible, etc… et la cerise sur la ferme : ouvrir un Bistrot de Pays !

Sans oublier les éléments indispensables à la biodiversité et à la vie : des mares et des fossés, des haies (utiles pour la vannerie  et les baies comestibles), de l’agroforesterie …

A terme, je souhaite aussi que la ferme soit un réel lieu d’accueil, de formation, de rencontres. Compte tenu de la diversité des activités et de l’avantage de partager des compétences, je souhaite développer des partenariats locaux pour la transformation (vannerie, bière, produits transformés) et pour la vente locale en réseau.

C’est un projet dense et varié qui rompt avec la monoculture. Je crois qu’aujourd’hui, le monde agricole peut se réinventer autrement et localement. N’oublions pas que manger est essentiel pour vivre. Autrement dit, bien manger, c’est bien vivre.

Nos horaires d’ouverture pour la vente à la ferme

Du lundi au jeudi de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Le vendredi et le samedi sur RDV : en appelant le 06.32.52.99.44

Terre de Vies ouvre ses portes, lors d’une visite d’une heure guidée environ les 3eme samedi du mois de 10h30 à 11h30. Au programme :

  • Origines et présentation de la ferme,
  • Découverte de la production d’endives bio de terreau ou de champignons bio (selon saison),
  • Découverte de la géobiologie,
  • Les projets…

 Les dates à retenir : samedis 19 mars, 16 avril, 20 juin

Fermé en juillet et août.

 Tarifs : 6€ par adulte et gratuit pour les enfants de moins de 16 ans

Pour les collectifs (entreprises, associations, gropements…) un devis peut être établis avec d’autres dates proposées.

La visite est annulée s’il y a moins de 6 adultes.

Je n’ai pas fini de vous raconter mon histoire…

C’est l’Amour qui m’a fait venir dans le Sud-Ouest. Catherine, mon épouse a gagné. Le climat breton lui pesait parfois. Quitter la Bretagne m’a certes été difficile mais la découverte de nouvelles contrées et cultures ont comblé ma curiosité.

Ce sont mes expériences professionnelles qui m’ont progressivement amené à l’agriculture biologique et au souhait de m’installer Cultivateur. J’ai certes eu des déceptions et des moments de doute mais toutes les rencontres m’ont enrichi de points de vue et de points de vies. C’est grâce à eux et à diverses lectures que je touche du doigt ce qu’est la Vie. Notre Terre pourrait être un paradis et nous, humains, en faisons un enfer. 

 

Pendant le confinement, j’ai cru au sursaut avec l’arrivée « de ce monde d’après » et de ce qui est « essentiel » pour vivre. Plouf… Je n’ai rien vu venir mis à part l’empressement à refaire comme avant.

Mon souhait maintenant est de redonner de la valeur et du sens aux activités et aux produits agricoles. Manger est essentiel pour vivre. Et bien manger, c’est bien vivre. Cultiver sur la ferme de Terre de Vies passe par du bon sens, le respect de la Nature et des hommes, en co-créativité. Je souhaite honorer le bout de terre qu’est la ferme, comme une Terre de Vies. 

 

Mes expériences professionnelles

1998-1999 : DDAF du Morbihan : chargé d’instruction des dossiers Installations classées en élevage (service militaire « Vert »)

1999-2001 : FDCUMA du Tarn et Garonne : animateur machinisme 

2001-2004 : Agri Bio Union (81) : technicien grandes cultures bio (zone Nord Aquitaine) puis assistant au service technique (suivi des conseillers terrain)

2004-2012 : Chambre d’Agriculture de la Haute Garonne / Service économie :  

  • 2004 : Conseiller bio et référent aides agro-environnemental, etc…
  • 2010 : Conseiller bio et responsable du service installation en agriculture

2012-2016 : La Ferme de Borde Bio, les Izards, Toulouse : maraîcher bio associé

2017 : Formation en géobiologie, ARGEMA (St Ferréol – 31)

2018 : Réinstallation à Saint Léon (31) et création de l’EARL TERRE DE VIES

Nos certificats biologiques

Avec la participation financière du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la Région Occitanie et l’Europe

Où sommes-nous ?

La Ferme Terre de Vies

Localisation : Les Bastiès, Saint-Léon (31) dans le Laurgais

Surface : 22 ha

Statut : EARL (Entreprise Agricole à Responsabilité Limitée)

Conversion vers l’Agriculture Biologique : 11 mars 2018

sylvain-collet@orange.fr